Track 1 - GT2L : Logistique et Transport
Responsables :
N. Jozefowiez, Ph. Lacomme et C. Prodhon
LTSS1 : E-mobility
Responsables :
C. Guéret , J. Puchinger et S. U. Ngueveu
Résumé :
Les véhicules hybrides ou électriques constituent une voie prometteuse pour réduire la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, incitées par les gouvernements de nombreux pays, un nombre grandissant d’entreprises de transport et de service investissent dans l’achat de tels véhicules. Leur utilisation massive reste cependant freinée par des contraintes technologiques (autonomie limitée, rareté des stations de recharge, temps de recharge élevés, ...). Cette session est dédiée aux travaux de recherche concernant des problèmes d’optimisation liés à l’utilisation de tels véhicules dans les activités du transport et services (optimisation de tournées de véhicules électriques ou hybrides, optimisation d’énergie, optimisation des emplacements de bornes de recharge, etc.)
LTSS2 : Mobilités urbaines
Responsables :
F. Lehuedé , D. Cattaruzza et M. J. Huguet
Résumé : Depuis 2007 au moins 72 % de la population européenne vit dans des zones urbaines. Ceci représente un nombre élevé de déplacements urbains vers les lieux de travail, loisirs, et activités sportives. L'approvisionnement de magasins, boutiques et particuliers contribue également à la saturation des réseaux de transport.
Ces transports génèrent des nuisances telles que la pollution, le bruit, la congestion qui impactent la vie des citadins. Pour faire face à ces problèmes, les autorités publiques étudient des politiques de transport alternatives, des réglementations adaptées, et de nouveaux systèmes de livraison.
De leur côté, les entreprises prennent en compte dans leurs logiciels d'aide à la décision les dynamismes propres aux villes (heures de pointe, zones à accès limité) pour mieux optimiser leurs plannings de livraisons.
Dans cette session nous nous intéressons aux dernières avancées visant à l'amélioration de la mobilité de biens et personnes en villes.
LTSS3 : Problèmes de localisation et logistique urbaine
Responsables :
O. Péton et C. Prodhon
LTSS4 : Gestion intégrée de la production et du transport
Responsables :
Ph. Lacomme et J.C. Billaut
Résumé : Les problèmes d’ordonnancement d’une part, les problèmes de tournées de véhicules d’autre part, sont généralement des problèmes difficiles à résoudre et ils sont très largement étudiés dans la littérature depuis de nombreuses années. Il peut arriver dans certains cas que ces problèmes soient très largement imbriqués, et qu’il ne soit pas possible de les aborder de façon séparée. Ce genre de situation peut se rencontrer lorsque les produits réalisés ont une durée de vie périssable et qu’ils doivent être acheminés au client dans les meilleurs délais, lorsque le stockage des produits finis est très limité, etc. On parle dans ces cas de problèmes « intégrés ». La résultante de l’intégration de ces problèmes conduit bien évidemment à des problèmes encore plus difficiles à résoudre, pour lesquels bien souvent les relaxations habituelles conduisent encore à des problèmes difficiles. Toute problématique relevant de ce type d’intégration peut être abordée dans cette session.
LTSS5 : Transport vert
Responsables :
W. Ramdane Cherif-Khettaf et L. Ren
Résumé : Le transport « vert » est motivé par la notion de développement durable. Il concerne
à la fois l’évolution des véhicules et l’organisation de la mobilité, afin de prendre en
compte les enjeux environnementaux (la congestion des trafics urbains, la saturation
de l’infrastructure, l’émission excessive de CO2, etc.). Les innovations ont donc porté
sur de nouveaux services (tels que le vélo libre-service, l’auto-partage, le covoiturage,
le transport partagé à la demande, l’intermodalité, etc.) et de nouvelles catégories de
véhicules (l’utilisation de véhicules électriques, etc.). Cette session vise à regrouper
les dernières contributions et réflexions sur le domaine du transport durable de biens
et de personnes. Des contributions présentant des cas pratiques sont également les
bienvenues.
LTSS6 : Problèmes de transport riches
Responsables :
N. Absi et M. Sevaux
Résumé : Les problèmes de tournées de véhicules riches recoupent l'ensemble des problèmes de tournées de véhicules qui combinent de multiples contraintes dans le but de résoudre des problèmes réalistes. Les contraintes que l'on peut rencontrer sont de tout type : distances réelles, flotte hétérogène, tournées contraintes en distance, multi-dépôts, tours ouverts, distribution multiple, données stochastiques ou incertaines, fenêtres horaires, aspect environnementaux... Cette session se concentre sur la présentation de ces problèmes et tout particulièrement ceux qui cumulent plusieurs de ces contraintes.
Mots-clés : Rich VRP
Track 3 - Bermudes
Responsables :
C. Bloch, D. Lemoine et S. Norre
BSS1 : Planification et Ordonnancement sous contraintes énergétiques et/ou environnementales
Résumé : avec le réchauffement climatique et les perspectives de raréfaction de la ressource, la prise en compte des impacts environnementaux et des enjeux énergétiques est de plus en plus cruciale dans les problématiques industrielles. Aussi, dans cette session organisée par le groupe de travail BERMUDES du GDRMACS et du GDR-RO, nous nous intéressons à la prise en compte de ces aspects en termes de modélisation, résolution (exacte ou approchée) tant au niveau académique qu’au niveau industriel.
Mots-clés : Energie, Environnement, Théorie, Applications industrielles, Méthodes exactes, Méthodes approchées
BSS2 : Planification et Ordonnancement : optimisation et prise en compte des contraintes et des risques financiers
Résumé : le processus de planification et d’ordonnancement ont souvent été guidés par des arguments liés aux coûts logistiques et à la satisfaction client. Cependant, depuis quelques années, on voit émerger toute une nouvelle série d’indicateurs de performance liée à la situation financière (niveau de trésorerie, besoin en fond de roulement, risque de cessation de paiement et risque liée au financement des activités de production etc.) de l’entreprise. Aussi, dans cette session organisée par le groupe de travail BERMUDES du GDRMACS et du GDR-RO, nous nous intéressons à la prise en compte de ces aspects en termes de modélisation, résolution (exacte ou approchée) tant au niveau académique qu’au niveau industriel.
Mots-clés : Finance, Théorie, Applications industrielles, Méthodes exactes, Méthodes approchées
BSS3 : Planification et ordonnancement en présence d'objets connectés
Résumé : L'arrivée de nombreux objets connectés, et l'omniprésence de l'internet des objets qui en découle, ouvre de nouvelles perspectives en planification, gestion de production et ordonnancement. Notamment en termes de données collectées à moindre coût (qu'il faut intégrer en temps réel dans les ordonnancements, par exemple) mais également en termes de nouveaux services envisageables (sous la forme d'applications mobiles en particulier). Cette session se propose d'échanger autour de ce thème, pour tenter de saisir quel est l'impact des objets connectés sur ces problématiques, présenter des approches s'appuyant sur cette omniprésence numérique, et/ou dégager des prospectives sur ce que l'ubiquité des objets connectés pourrait engendrer dans un futur plus ou moins proche.
Mots-clés : planification, ordonnancement, gestion de production, Internet des objets, objets connectés
Sessions spéciales libres
SS01 : ROSA - Recherche Opérationnelle et SAnté
Responsables :
Thierry Garaix et Yannick Kergosien
Résumé :
Les problématiques de la RO et d’aide à la décision
en santé sont souvent complexes à aborder dû à la
spécificité du milieu (économique, fortement
aléatoire, sensible, etc.). Cette thématique toujours
émergente en France n'est pas seulement source de
problèmes originaux mais nécessite aussi des manières
spécifiques et techniques pour les résoudre. Cette
session vise à regrouper les dernières contributions,
réflexions et méthodes innovantes sur ce thème. Les
problématiques de la RO en santé étant très vaste
(gestion et logistique hospitalière, personnel
médical, HAD, réseau de santé, politiques de santé,
etc.), les participants sont invités à partager leurs
expériences et résultats.
SS02 : Hub-and-Spoke Structures: Network design, Resource allocation competition and collaborations
Responsables :
Shahin Gelareh et
Rahimeh Neamatian Monemi
Résumé :
The past 25 years has witnessed an increasing body of research dedicated to the hub-and-spoke operations. This ranges from telecommunications to the transportation, from among other areas. Hubs are of special importance in almost all modes of transport and as the economic situation continues to be critical, smaller players tend to invest more on exploiting economies of scale to remain competitive and operate more efficiently. Most of the concepts such as collaborative, competitive and cooperative transport are basically based on such hub-and-spoke structures and have recently been addressed in the literature. However, the use of hub-and-spoke structure does not always result in the economies of scale. This special session is aimed to attract contributions dealing with the operations inside such facilities (intra-hub, e.g. operations inside crossdock, major cargo airports, container terminals etc.) as well as operations taking place among hub nodes (multi-commodity flow, fleet deployment and network design). The topics include:
- Intra-crossdock operations (scheduling and resource allocation)
- Optimization/simulation in container terminals
- Hub location problems and related problems
- heuristic and hyperheuristics applied to the hub-and-spoke structure
- Empty repositioning in hub-and-spoke structures
SS03 : Contraintes et Recherche Opérationnelle
Responsables :
Marie-Jo Huguet, Xavier Lorca et Arnaud Malapert
Résumé :
Cette session sera consacrée aux liens entre Programmation Par Contraintes, Recherche Opérationnelle ainsi que leurs interactions plus large avec l’informatique décisionnelle (de la fouille de données à l’apprentissage). De manière non exhaustive, cette session pourra aborder les thèmes de la modélisation, des contraintes globales, des méthodes hybrides PPC et RO et des outils.
Mots clés : Programmation Par Contraintes, Recherche Opérationnelle, Modélisation, Contraintes Globales, Hybridation, Outils
SS04 : Optimisation robuste
Responsable : F. D'Andreagiovanni et M. Poss
Résumé :
L’optimisation robuste a connu un succès foudroyant ces dernières années, comme outil de résolution de problèmes d’optimisation sous incertitude. Ce succès est en grande partie dû au théorème de dualisation proposé par Ben-Tal et Nemirovsky en 1998 et au polyèdre d’incertitude proposé par Bertsimas et Sim en 2003. Ces résultats ont permis de résoudre des problèmes de PLNE comme des problèmes de PLNE dont la taille est comparable au problème de départ. Pour les problèmes purement combinatoires, les approches les plus efficaces sont basées sur la méthode itérative proposée également par Bertsimas et Sim en 2003. Dans cette session nous nous intéresserons aussi bien aux applications de ces outils puissants pour des problèmes spécifiques, qu’à leur extension et généralisation à des problèmes plus complexes, tels que les problèmes multi-niveaux. Nous nous intéressons non seulement aux approches exactes, mais également heuristiques avec ou sans garantie de performance.
Mots clés : Incertitude, Polyèdre, Dualisation
SS05 : Logistique et production en milieu incertain
Responsables : Valeria Borodin, Faicel Hnaien et Nacima Labadie
Résumé : La variabilité et les incertitudes sont des éléments propres à tout système de production et sa logistique connexe. Omniprésentes et disséminées au long de la chaîne logistique, elles sont souvent considérées comme un des facteurs majeurs affectant les performances économiques des systèmes de production lorsqu'elles ne sont pas prises en compte.
Nous nous intéressons dans cette session aux travaux de recherche et applicatifs traitant des problématiques liées à la logistique et au pilotage des systèmes de production confrontés aux aléas. S’inscrivant dans un environnement incertain, le but de cette session consiste, plus particulièrement, à aborder les aspects suivants :
- modélisation et maîtrise des aléas ;
- prévision et prise en compte des évènements incertains ;
- gestion prédictive et/ou réactive des systèmes de production sous incertitudes ;
- évaluation de la performance des solutions stochastiques ;
- prise et gestion de risque ;
- etc.
Mots clés : Système de production, Logistique, Optimisation stochastique, Simulation, Statistiques
SS06 : ROIS - Recherche Opérationnelle et Ingénierie Système
Responsable : Omar Hammami
Résumé : L'ingénierie système (System Engineering) est une discipline qui exploite la systémique et dont la
responsabilité est de créer et d'exécuter un processus interdisciplinaire de l'ingénierie pour l'élaboration
de systèmes complexes nécessitant des interfaces entre de multiples parties prenantes avec leurs propres
domaines d'expertise. L’ingénierie système adresse de manière prioritaire l’architecture des systèmes
complexes concue dans les phases initiales des grands programmes des architectures de système de
défense, de l’aéronautique et du spatial. Le cadre d'architecture NAF (Nato Architecture Framework)
est une norme adopté par l'OTAN comme cadre de référence pour optimiser les architectures :
capacitaires, opérationnelles, systèmes, services technologiques des systèmes de défense. Le NAF, très
proche des autres cadres d'architecture nationaux (DoDAF 2.0 pour les Etats-Unis, MoDAF 1.2 pour le
Royaume Uni), a été adopté par le Ministère de la Défense Française en 2010. Il sert de cadre de
référence de description des architectures d'entreprises et systèmes. NAF, cadre d'architecture définit
dans un contexte militaire peut être également mis en oeuvre pour des architectures civiles. De nombreux
industriels français de l’armement (ex. DCNS, MBDA, THALES, etc.) et de l’aéronautique et du
spatial (AIRBUS, AIRBUS Défense and Space, CNES, etc.) s’appuient sur l’ingénierie système pour
la conception de leurs produits.
La combinaison simultanée de la croissance très importante de la complexité des systèmes de défense
et des contraintes fortes de couts et de réalisations calendaires exige un couplage fort entre la recherche
opérationnelle et l’ingénierie système.
La session spéciale ROIS a pour objectif de réunir des acteurs de la défense, de l’aéronautique et du
spatial pour adresser les problématiques de RO émergentes en Ingénierie Système.
Dans un tel cadre, on citera comme domaines d'intérêt :
- l'optimisation multi-objectif pour la conception d'architectures (accent dans le cadre NAF) de systèmes
de défense
- l’optimisation de la simulation multidisciplinaire pour l'évaluation d'architecture de systèmes de défense
- l'optimisation robuste et ses opportunités pour la conception industrielle dans le secteur de l’armement
(design for manufacturability)
- des problèmes d'ordonnancement avec contraintes de ressources sous-jacents aux démantèlements
d'anciens systèmes et installations de nouveaux systèmes
- les problèmes d'optimisation de maintenances (MCO – Maintien en Condition Opérationnelles)
- la programmation en nombres entiers pour générer la combinatoire d'un système de systèmes
- la théorie des graphes et la théorie des catégories appliquées aux fondements théoriques de l'Ingénierie
Système
- La complexité théorique des processus d’ingénierie système et de l’ingénierie collaborative
- les analyses capacitaires dans les systèmes de systèmes (SdS).
La session proposée a pour objectif d’adresser ces thèmes de manière équilibrée entre fondements
théoriques, cas d’études industriels et couplage de solutions logicielles RO-IS.
SS07 : GdT POC - Approches polyédrales, formulations étendues et décomposition en programmation entière
Responsables : Ibrahima Diarrassouba et A. Ridha Mahjoub
Résumé : cette session vise à regrouper les travaux récents réalisés en Optimisation Combinatoire et s'appuyant particulièrement sur les approches polyédrales et la programmation mathématique. Les thèmes concernés incluent (liste non exhaustive) : les polyèdres combinatoires, les méthodes de coupes, les méthodes de génération de colonnes, les formulations étendues, la dualité entière, la programmation linéaire et non linéaire mixte, les algorithmes de Branch & Bound, les algorithmes de Branch & Cut.
SS08 : Résolution parallèle des problèmes combinatoires mono ou multi objectifs
Responsables : M. Hifi et T. Saadi
Résumé : dans cette session, nous nous intéressons aux dernières avancées dans la modélisation, résolution, optimisation et ré-optimisation des problèmes irréguliers et les méthodes d’optimisation parallèles (heuristiques et optimales).
Cette session s’intéresse principalement aux problèmes académiques et industriels issus des domaines de la logistique, du transport et de la gestion des flux d’informations dans une chaine logistique.
Elle est aussi ouverte à l’étude d’autres problèmes de la recherche opérationnelle (planification, géolocalisation, télécommunication, etc.)
Mots clés : méthodes parallèles, optimisation, heuristiques, optimalité
SS09 : Emergency and Crisis Logistics: routing models and operations
Responsables : Adnan Yassine et Abdelkader Sbihi
Résumé : The increasing number of crisis and emergency events that happen in many zones in the world
represent a real logistic challenge with many issues that are, in particular, the damaged
transportation networks (road, air, inland water,...) and the safety linked to risks. The limited
communications and lacks of coordinations have an impact on the whole logistics operations such
as transport and warehousing. Emergency and Crisis Logistics (ECL) are claimed to enable
efficient, reliable and flexible freight transportation. Classical models cannot, unfortunately, be
systematically applied due to the specific environment of the ECL. Many challenges and/or issues
remain hard to deal with, and especially for routing problems. Assuming that the logistic operations
start from opening the local distribution facilities and first supplies assignment to the last mile
distribution of aid, this represents a real challenge to the operational research community to provide
the decison makers with solutions able to prevent danger for operations actors and save people
lives.
We aim at providing an international forum to discuss new ideas and methods to, better, design,
plan and control operations in the context of ECL. The contribution should highlight some
opportunities and challenges related to the development of routing models and operations for ECL.
This invited session seeks for contributions that discuss but not limited to:
- Design of ECL;
- Routing models in ECL;
- Planning transportation in ECL;
- Graph theory for ECL networks;
- ECL and uncertainty;
- Risk management in ECL;
- The value and the role of ICT for ECL;
- The concept of sustainable and green relief;
- Solving techniques.
SS10 : European Study Group with Industry 2016, Avignon
Responsable : Rosa Figueiredo
Résumé : L'objectif de l'ESGI est de renforcer les liens entre la
communauté académique et les industries en mettant en œuvre des outils mathématiques
d'optimisation afin de résoudre des problèmes industriels. Durant les cinq jours de séminaire, l'ESGI Avignon
a rassemblé des chercheurs académiques ainsi que des entreprises privées qui ont collaboré afin de résoudre des problèmes techniques auxquels les
entreprises sont confrontées. Cette session est dédiée aux travaux développés au cours d'un ESGI.
SS11 : Planification de la Production et Lot-Sizing
Responsables : Nabil Absi et Safia Kedad-Sidhoum
Résumé : Cette session organisée par le groupe de travail P2LS du GDR-RO porte
sur les avancées récentes en résolution de problèmes de lot-sizing et en
planification de la production. Ces avancées peuvent concerner de
nouvelles approches pour des problèmes classiques ou encore la
présentation de nouveaux problèmes. Ces derniers peuvent en particulier
émerger quand de nouvelles contraintes pratiques sont intégrées
(énergétiques, financières...) ou quand le problème de lot-sizing est
intégré à d’autres problèmes d’optimisation (ordonnancement,
distribution, tournées de véhicules...). Des contributions présentant
des problèmes pratiques sont également les bienvenues.
SS12 : Optimisation en variables mixtes dans les réseaux
Responsable : Manuel Ruiz
Résumé : Les problématiques d'aide à la décision issues d'applications industrielles font souvent intervenir des problèmes d'optimisation dans les réseaux. Que ce soit des réseaux d'eau, électriques, de gaz ou de mélange (aliment ou produit pétrolier), cette session a pour but de réunir les personnes travaillant sur ces problèmes riches, très souvent non linéaires et non-convexes.
Mots clés : Optimisation linéaire, optimisation non linéaire non convexe, optimisation mixte, réseaux
SS13 : Contrôle et Optimisation Stochastique
Responsables : Emmanuel Hyon, Pierre Coucheney et Ana Busic
Résumé : Cette session sera dédiée aux modèles dynamiques probabilistes
et aux méthodes d'optimisation associées. Les techniques considérées
incluent les processus markoviens de décision, la programmation
stochastique, ainsi que les modèles d'optimisation distribuée (contrôle
décentralisé, jeux). Les domaines d'applications sont entre autres des
réseaux de communication et des files d'attente, des systèmes de
l'énergie, des problèmes de gestion de stock, et des modèles de pricing.
Mots clés : Modèles probabilistes, Contrôle optimal, Optimisation stochastique, Processus Markovien de décision, jeux stochastiques
SS14 : Decomposition methods for network optimization problems
Responsables : D.Papadimitriou and B.Fortz
Résumé : This session aims at sharing and cross-fertilizing on recent challenges in decomposition strategies, methods and related algorithms for solving mixed-integer (linear/non-linear) programs. The themes of this session include but not limited to: extensions and enhancements of base methods, acceleration strategies and techniques, automated analysis of model structure and cut generation techniques, modeling languages, stabilization techniques and related tradeoffs. Particular focus will be put on papers that propose generic elements which can be generalized to multiple classes of network optimization problems (i.e., not tailored to a specific problem) and that are justified by a mathematical and/or computational model.
Mots clés : decomposition, mixed-integer programming, network optimization